Darren possède 30 ans d’expérience dans le développement et la gestion de sociétés de divertissement. Sous sa gouverne en tant que président et chef de la direction, eOne a évolué d’un modeste distributeur canadien de disques au studio international indépendant de divertissement qu’il est aujourd’hui.
C’est la musique qui a donné à eOne son démarrage à grande échelle.
« J’étais jeune, j’aimais la musique et je venais de déménager à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Je voulais me lancer en affaires. Je voulais construire quelque chose... Je ne trouvais aucun magasin de musique qui offrait le type de musique que j’aimais écouter, alors j’ai démarré le mien. »
Darren a ouvert Urban Sound Exchange à Halifax en 1991 et l’a transformé en chaîne indépendante de magasins de musique avec des emplacements à travers le Canada. En 1999, il a vendu l’entreprise au détaillant de musique et vidéo CD Plus, où il a occupé le poste de vice-président des opérations.
Durant la décennie suivante, Darren a dirigé la société pour acquérir et développer plusieurs projets de distribution de musique, dont Records on Wheels. Il a été nommé PDG de ROW Entertainment (ROW) en 2001. Conscient que le modèle d’affaires traditionnel pour les ventes et la distribution des médias changeait, il a diversifié ses opérations grâce à une série d’acquisitions, notamment en supervisant l’achat de Video One Canada, la plus grande entreprise de divertissement à domicile au Canada.
Viser grand et loin : le lancement d’Entertainment One.
En 2003, Darren a transformé ROW en société cotée en bourse et a ensuite orchestré l’acquisition de Koch Records, la plus grande marque musicale indépendante en Amérique du Nord de l’époque. Le nom a ensuite été changé pour celui d’Entertainment One.
Grâce au réseau de distribution nord-américain d’eOne, Darren a pu acquérir les droits de différents contenus spécialisés. En 2007, afin de financer l’expansion dans le domaine de la distribution de longs métrages indépendants, Darren a orchestré le mouvement d’eOne vers le marché de l’Alternative Investment Market (AIM) de Londres dans le cadre d’un premier appel public de 200 millions de dollars.
Peu de temps après l’appel, Darren a guidé eOne dans une série d’achats importants, en faisant l’acquisition de producteurs de contenu et de distributeurs de premier plan dans le monde entier. En s’élevant au niveau du marché principal de la Bourse de Londres en 2010, la société a été confirmée en tant que participant à FTSE 250 dans la série FTSE UK Index en 2013.
Du siège social d’eOne au Canada, Darren dirige maintenant une équipe talentueuse d’experts de l’industrie qui partagent sa vision, afin d’offrir une sélection du meilleur contenu au monde pour l’exploitation sur toutes les plateformes médiatiques et ce, dans tous les marchés.
En un coup d’œil
- Nommé en 2003, Darren est un entrepreneur mondial novateur qui possède 25 ans d’expérience en haute direction dans l’industrie du divertissement.
- Darren est membre de l'Ordre du Canada et a été intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne
- Il siège au conseil d’administration de la société IMAX.